L’ontario aux Ontariens

lettredeL’ontario aux Ontariens
L’Action National – Novembre – 1998

Action-Nationale
L’Ontario aux Ontariens L’Hôpital Montfort était le seul établissement francophone de l’Ontario. On le fusionne avec l’Hôpital d’Ottawa. La direction embauche David Levine comme directeur. Scandale ! Les protestations pleuvent. Les manifestations se multiplient. Levine est un  » séparatiste « . Des citoyens ontariens déclarent ne plus faire de dons à l’Hôpital.

Un autre cri du coeur vient de se faire entendre. L’Archevêché d’Ottawa a demandé à quatre entreprises de soumissionner pour les rénovations de la Cathédrale. Quatre candidatures sollicitent le contrat. Trois soumissionnaires sont ontariens : PCL Constructors, Mueller Hein Corporation and Butteon Limited et Paul Daoust Construction.

Hervé Pomerleau est sur les rangs. Le diocèse d’Ottawa lui confie les travaux. C’était l’entreprise qui répondait aux quatre critères établis : compréhension du projet, ressources humaines, plan de travail et honoraires « .
La décision du diocèse menace de déclencher une guerre interprovinciale.

Le président de l’Association pour le droit au travail (ADAT), Jocelyn Dumais, juge intolérable qu’un contrat de cette importance soit accordé à une compagnie québécoise. Ce projet, dit-il, sera financé par des dons qui proviennent de citoyens de l’Ontario.  » Nous jugeons cette situation déplorable et nous aimerions que des démarches soient entreprises afin d’éviter ce qui pourrait être, une fois de plus, une nouvelle guerre interprovinciale  » (Le Soleil, 11 août 1998, A7).
Et le président, en colère, demande au député d’Ottawa-Est,  » d’intervenir afin de faire en sorte que ce contrat soit octroyé à une firme ontarienne « . C’est ça la libre circulation !
L’Action nationale, novembre 1998, pp. 104-105.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :