Charest suit le dossier personnellement

LeDroit_LOGOs

Mobilité de la main-d’oeuvre – Charest suit le dossier personnellement

Le Droit – Le mercredi 16 février 2005 Mathieu Bélanger-

Alors que les négociations sur la mobilité de la main-d’œuvre entre le Québec et l’Ontario avancent à pas de tortue, des entrepreneurs en construction de l’Alberta et de la Colombie-Britannique, qui ont un urgent besoin d’ouvriers, tentent de recruter des travailleurs de l’Outaouais.

Open Shop Association s’est d’ailleurs payé une pleine page de publicité dans l’édition d’hier du Droit. Ces deux provinces de l’Ouest canadien ont un urgent besoin de menuisiers, de couvreurs, de tuyauteurs et de plusieurs autres corps de métiers, stipule le message publicitaire.
« Les négociations entre le Québec et l’Ontario ne grouillent pas du tout, lance le président de l’Association du droit au travail (ADAT), Jocelyn Dumais. Il faut arrêter d’attendre le père Noël. Il faut arrêter de se plaindre et aller de l’avant en allant travailler dans l’Ouest. »

Quelques centaines des 4000 travailleurs de la région touchés par le dossier de la mobilité de la main-d’œuvre pourraient être tentés d’aller travailler dans l’Ouest, avance M. Dumais.

L’Ontario réclame un accès plus facile aux chantiers du Québec pour ses travailleurs et ses entrepreneurs. Cette requête se heurte toutefois à une forte opposition des syndicats québécois.
L’Ontario a répliqué, il y a deux ans, en imposant la Loi 17, une mesure de représailles à l’endroit du Québec.

Les négociations entre les provinces à ce sujet ont été interrompues en février 2002 et n’ont repris qu’en 2003, peu après l’élection des premiers ministres Jean Charest et Dalton McGuinty.
« Nous avons relancé ce dossier lors du changement de gouvernement de l’Ontario, il y a tout juste un an, a plaidé, hier, le premier ministre du Québec, Jean Charest. Il y a beaucoup de travail de fait, mais nous n’en sommes pas encore arrivés à une conclusion. Je peux cependant assurer que je suis le dossier personnellement. »

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :